Le filtre anticalcaire est un dispositif mécanique que l’on installe au niveau des canalisations. Il est aussi placé sur certaines surfaces visibles en contact avec l’eau et dans certains appareils électroménagers. Ce dispositif souvent confondu à l'adoucisseur d’eau fonctionne avec une cartouche rechargeable dans laquelle il y a des polyphosphates. Ils sont sous forme de cristaux ou de billes. Il y a plusieurs avantages à poser un filtre anticalcaire. Découvrez ici quelques-uns des ses atouts.
Les avantages de l'installation d'un filtre anticalcaire
L'achat et l'installation d'un filtre anticalcaire pressentent de nombreux avantages :
L'élimination des dépôts de calcaire
Le calcaire est une roche sédimentaire qui se dissout rapidement en présence de l'eau. Il s'agit plus précisément d'une cristallisation du calcium et du magnésium qui se trouve dans cette dernière. Une eau avec une forte teneur en calcaire est considérée comme une eau « dure ». Elle est néfaste pour la peau, pour les tuyaux et pour les appareils électroménagers.
Dans le premier cas, elle assèche la peau, l'irrite et provoque des tiraillements. Elle ternit les cheveux et les rend cassants. Dans le second cas, elle bouche la tuyauterie, l'abîme et contribue à une accumulation de la rouille qui à la longue, engendrera une corrosion de la plomberie. Dans le dernier cas, elle endommage les appareils électriques et provoque des réparations à répétition ou des remplacements.
La dureté de l'eau accroît aussi la consommation d'énergie et diminue le débit. En effet, la chute de la pression est causée par une réduction considérable du diamètre des tuyaux. Alors, en faisant usage d'un filtre contre le calcaire, cela empêche le tartre de se former. De plus, le calcaire sera éliminé de l'eau et sa teneur en calcium et magnésium sera totalement réduite.
Le nettoyage de l'eau
D'aucuns affirment que le calcaire est néfaste pour l'eau. Cette affirmation n'est pas totalement vérifiée, même si le calcaire favorise une augmentation des bactéries contenues dans l'eau à cause du biofilm qu'il produit. Au contraire, le calcaire renforce les os du corps, car il contient du calcium.
Toutefois, une eau totalement débarrassée de cette roche est beaucoup plus pure et plus potable. C'est le rôle que viendra jouer un filtre anticalcaire, une fois que vous l'aurez installé.
Une solution économique
Il y a moins de dépenses à faire lorsqu'on choisit un filtre anticalcaire au lieu d'un adoucisseur d'eau par exemple. L'adoucisseur d'eau, comme l'indique d'ailleurs sa dénomination, adoucie l'eau du robinet. Elle supprime l'excès de calcaire qui se trouve dans l'eau avant que celle-ci ne soit envoyée au niveau des installations.
En effet, un filtre anticalcaire coûte entre 330 et 400 euros pour le prix de pose et celui de la fourniture. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas pour un adoucisseur d'eau. De la pose à la fourniture, l'installation d'un tel dispositif vous coûtera beaucoup plus cher. Vous devrez débourser entre 1 955 et 2 700 euros. Constatez que la solution du filtre est plus avantageuse en terme économique.
La facilité d'installation
Le filtre anticalcaire se pose aussi bien sur l'eau chaude que sur l'eau froide. Il peut également être installé sur l'ensemble du réseau d'alimentation en eau après les compteurs. Certains plombiers proposent aussi aux propriétaires des déclinaisons très légères. Elles consistent en des installations monopostes sur un diffuseur ou sur un seul robinet. Ce sont entre autres la baignoire, l'évier, le lavabo ou la douche.
Précisons tout de même que contacter un plombier pour la pose d'un filtre anticalcaire est totalement facultatif. C'est aussi l'un des avantages indéniables de ce dispositif. Pour une telle opération, vous n'avez pas besoin d'un outillage important. Il suffit que vous ayez un esprit bricoleur.
Pour faire l'installation, vous aurez besoin du niveau à bulles, du stylo-feutre, du marteau, de la clé plate, de la clé à molette et de la clé de serrage spéciale. N'oubliez pas le tournevis à lame cruciforme, la visseuse-dévisseuse, la pince pour cheville, le foret béton et la perceuse.
Vous n'aurez ensuite qu'à installer la platine, poser la tête du filtre et raccorder. Montez après les bols de résine et de filtration et enfin, mettez en fonction votre filtre anticalcaire. Par ailleurs, la facilité d'installation du filtre anticalcaire a un rapport très étroit avec sa maintenance. Celle-ci est également facile à réaliser. Il suffit de changer la cartouche une fois par an.
Les catégories de filtre anticalcaire
Sur le marché, il vous est proposé le filtre anticalcaire à visser, le filtre anticalcaire magnétique et le filtre anticalcaire électronique. En effet, le filtre anticalcaire à visser est le plus populaire. Il procède au traitement de l'eau en bout de chaîne. Son efficacité est tout de même limitée sur un pommeau de douche ou sur un robinet classique. Sa cartouche est rechargeable. Avec filtre anticalcaire à visser, le calcaire ne se dépose sur aucun conduit, mais il reste en suspension dans l'air.
L'installation du système de filtration de l'eau est plus difficile avec le filtre anticalcaire magnétique. Il est équipé de minuscules aimants et il est installé le long des tuyaux. Les aimants facilitent la création d'un champ magnétique qui va rendre le calcaire inactif et qui va empêcher que du tartre ne se forme. Toutefois, il est plus efficace que le filtre à visser.
Enfin, le filtre anticalcaire électronique envoie des impulsions électriques à l'eau. Celles-ci vont neutraliser le calcium et le magnésium contenus dans l'eau. Il ne consomme presque pas d'énergie électrique.
Les critères de choix du filtre anticalcaire
Une chose est de connaître les avantages et le rôle du filtre anticalcaire dans le traitement de l’eau, une autre est de savoir comment le choisir. Si vous le préférez à un adoucisseur d'eau, voici les critères que vous devez obligatoirement prendre en compte.
Le volume de la cartouche
Le volume de la cartouche doit être sélectionné en fonction du nombre de canalisations dont vous disposez et du volume d'eau à traiter. La cartouche de 22,6 mètres cubes par heure est la plus grande. Avant elle, viennent la cartouche de 15,7 mètres cubes par heure et la cartouche de 11 mètres cubes par heure.
Le prix du filtre anticalcaire
Il va fortement dépendre du volume de la cartouche. Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour la pose, vous devrez prendre en compte son devis pour faire un budget. Dans le cas contraire, vous n'aurez qu'à considérer uniquement le prix du filtre. Choisissez toujours un dispositif de qualité. Il pourra ainsi durer dans le temps.
Les alternatives pour éliminer le calcaire
En dehors du filtre anti-calcaire potable que vous pourrez poser sur vos installations, il y a l'adoucisseur d'eau. Comme mentionné un peu plus haut, cette solution vous offre une eau adoucie avec un TH inférieur à 15 °f. Ce liquide est plus confortable et plus sain pour la toilette.
La carafe filtrante est aussi une alternative parmi tant d'autres. Son utilisation est très répandue : 1 million de carafes filtrantes sont vendues chaque année. Ce dispositif élimine non seulement le calcaire, mais supprime aussi le chlore et le plomb contenus dans l'eau.
Les osmoseurs sont également considérés comme une alternative très intéressante à l'élimination du calcaire. Ils sont encore appelés « filtres à sédiments ». Cependant, les osmoseurs consomment énormément d'eau. Ils rendent l'eau tellement pure qu'elle est en même temps débarrassée de tous ses minéraux.
Mentionnons par ailleurs les filtres sous évier et sur robinet. Ils éliminent le plomb, le chlore, les nitrates, les pesticides et les polluants. Ils n'ôtent pas les minéraux de l'eau comme les osmoseurs, le calcium et le magnésium non plus.
Il y a enfin des dispositifs moins répandus comme les antitartres, les filtres UV et les vivificateurs, pour l'adoucissement de l'eau. Les premiers empêchent les dépôts de calcaire et les seconds procèdent à un traitement de l'eau par les rayons ultraviolets. Quant à l'appareil de vivification, il se fixe sur les conduites.