L’eau de pompe contient plusieurs éléments très bénéfiques pour la santé. Par contre, son goût peut parfois être désagréable. C’est pourquoi, il existe des adoucisseurs d’eau. Ces appareils à la pointe de la technologie sont conçus pour filtrer et apporter une meilleure finesse à ce liquide vital. Toutefois, vous en trouverez de différentes sortes avec divers principes de fonctionnement. Pour choisir le vôtre, vous pouvez vous inspirer de ce guide. Il vous renseignera sur les différents types d’adoucisseurs d’eau que vous pourriez trouver sur le marché.
L'adoucisseur d’eau en résine
Ce mécanisme pour adoucir l'eau est apprécié pour deux raisons. La première concerne son adoucissement irréprochable de l’eau. En effet, l’eau que vous buvez contient du calcium et du magnésium. Le rôle de cet appareil est de transformer ces substances chimiques en sodium. Grâce à son capteur et à son changeur d’ion, l’adoucisseur d’eau en résine fait de l'excellent travail.
La deuxième raison concerne la régulation de la dureté. Cette dernière est la répartition optimale et équilibrée du nouvel ion contenu dans l’eau. Cette phase est possible grâce au by-pass. En revanche, le sodium augmente la teneur en sel de l’eau adoucie. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas l’utiliser pour les bébés. Vous ne pouvez pas non plus en prendre si vous suivez un régime alimentaire pour réduire votre consommation de sel. De plus, vous devez également retenir qu’il existe plusieurs types d’adoucisseurs en résine.
Adoucisseur avec capteur de dureté
Cet appareil a l’avantage d’être multifonction, car il assure deux rôles simultanément. Il est muni d’un capteur de détection de dureté. Cela lui permet de transformer l’eau, mais aussi, d’en contrôler le taux et la densité.
Le système de régénération est automatique et se déclenche au contact avec l’eau. Cet outil est également réputé pour sa faible consommation de sel. Cela le rend plus économique et il ne fait pas beaucoup de rejet. Vous pouvez donc vous fier à lui pour adoucir votre eau sans aucun problème majeur.
Adoucisseur d’eau périphérique
Ce dispositif est idéal pour les grandes habitations, les rédisences dans de grands immeubles et les services. En effet, il est propice pour une grande redistribution d’eau douce.
Pour installer ce type d’appareil, vous devez faire appel à des professionnels. La programmation du renouvellement des ions nécessite pour ce type d’appareil, une grande attention. Cette phase peut être assez complexe et donc requérir une qualification particulière.
Adoucisseur d’eau manuel
Contrairement à ces prédécesseurs, ce modèle demande une manœuvre manuelle pour le réglage de la dureté. Ce système peut être très compliqué à manipuler. Toutefois, il est fortement apprécié, car il donne la main pour suivre entièrement la quantité de dureté. Il permet également de superviser tout le processus de régénération.
Adoucisseur d’eau automatique
Cet adoucisseur n’a besoin d’aucune manœuvre manuelle pour fonctionner. Il s’occupe tout seul de la régénération et de l’adoucissement de l’eau. Son automatisation se rapporte également à l’évacuation indépendante de l’eau traitée.
Adoucisseur d’eau semi-automatique
Il est capable de s’occuper tout seul de la dureté de l’eau. Cependant, vous devez surveiller le processus de régénération. Une fois cette étape passée, il se remet en service et se charge d’évacuer l’eau traitée.
Adoucissement d’eau sans résine
Ce sont des adoucisseurs traditionnels d’eau qui permettent de transformer l’eau dure en eau douce et raffinée. Vous en trouverez de différentes marques sur le marché. Ils ne contiennent pas de résine et vous pouvez adoucir l’eau sans sel. Habituellement désignés comme méthode naturelle, ils vous permettent de ne pas vous servir de sel pour rendre votre eau potable plus douce. Cela est possible grâce à un système de filtration. D’autres moyens sont mis en œuvre comme la microfiltration et la polarisation.
Adoucisseur d’eau au CO2
Cette méthode n’est pas des plus répandue, mais elle demeure l’un des meilleurs moyens pour adoucir l’eau. Par ailleurs, ce système n'est pas le plus simple. En effet, le dispositif est un peu complexe, mais son fonctionnement en lui-même est simple.
L’appareil adoucit l’eau en y injectant du CO2, proportionnellement à la quantité d’eau qu’il reçoit. Ce dernier va transformer les carbonates présents dans l’eau en bicarbonate soluble. Ainsi, votre eau deviendra plus douce et plus agréable. Le seul problème est que vous devrez souvent vous ravitailler en bouteille de CO2.
En raison de cette recharge fréquente, ce mécanisme vous coûtera plus cher. Cependant, il nécessite moins d’entretien que la résine. Autrement dit, il n’apporte ni sodium ni sel. Il vous dispense également du processus de régénération et de rejet d’eau qui peuvent être encombrants.
Adoucisseur d’eau au charbon
Ici, l'adoucisseur fonctionne à base de charbon actif. C'est-à-dire que cet élément agit comme un filtre. En effet, il débarrasse l’eau de plusieurs impuretés grâce à sa composition en élément carboné naturel. Il a le mérite de capturer les particules indésirables présentes dans l’eau.
Il enlève les mauvaises odeurs, notamment celle du chlore. De plus, Il assainit le goût de l'eau en le débarrassant des résidus organiques comme le pesticide, les insecticides et le benzène. Enfin, cet adoucisseur débarrasse l’eau de leurs colorations parfois jaune ou rouge. Il est efficace aussi bien pour l’eau de pompe que l’eau de puisage.
L'adoucisseur d'eau au charbon peut également jouer un rôle de barrière. Il stoppe les particules solides tout à fait invisibles à l’œil nu, mais qui sont présentes dans l’eau. Ce processus a le mérite d’être simple, fiable et ne nécessite aucun frais extraordinaire. Une fois le filtrage terminé, vous aurez le plaisir de boire une eau propre et débarrasser de toute odeur.
Adoucisseur d’eau avec aimant
Ce mécanisme est encore appelé adoucisseur d’eau magnétique ou antitartre magnétique. Il s'agit d'un procédé physique qui marche exactement comme un adoucisseur avec du sel. Ce dernier utilise un système anticalcaire que l’on suspend autour de l’alimentation principale en eau d’une maison. Ce dispositif repend un champ magnétique qui attaque les ions présents dans l’eau et procède à sa cristallisation. Il ne peut plus y avoir formation de tartre. Votre eau devient alors meilleure au goût.
Néanmoins, ce mécanisme ne rend pas vraiment l’eau plus douce. Cet antitartre confronte l’eau à la magnétisation tout en préservant les minéraux présents dans l’eau. Par ces actions, il bloque leurs arrivées vers vos robinets en empêchant leurs acheminements avec ces éléments responsables du calcaire.
Vous pouvez donc retenir qu’il existe deux grands types d’adoucisseurs d’eau, ceux qui sont avec la résine et ceux sans résine. Le principe de la première catégorie est la régénération tandis que la deuxième, part sur des principes chimiques et physiques de base. Pour choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre budget.