Pour faire face aux éventuels désagréments provoqués par le calcaire, l’une des solutions les plus efficaces consiste à s’équiper d’un adoucisseur d’eau. Sur le marché, il existe diverses technologies d’adoucisseur et la plus innovante du moment est l’adoucisseur au CO2. Une solution intéressante qui profite des systèmes innovants pour fonctionner et pour ainsi offrir plusieurs avantages. Si vous avez déjà entendu parler des adoucisseurs d'eau au CO2, voici tout ce qu’il faut retenir.
Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d'eau au CO2 ?
L'adoucisseur d'eau au CO2 est utilisé pour le même objectif que l'adoucisseur au sel ou à la résine qui est de barrer la route au calcaire. Toutefois, l’adoucisseur d’eau CO2 se démarque par sa technologie de conception. À l’image des autres modèles, il s'installe juste après l'arrivée d'eau dans votre habitation. Avant l’adoucisseur, il faut installer un régulateur de pression pour stabiliser la pression de l'eau. Par la suite vient l’élément le plus important du système : la vanne de l'adoucisseur. Le branchement de cette partie s’effectue en 220 V et elle tourne par impulsions. Une impulsion est envoyée par l’appareil à un manodétendeur notamment pour chaque litre d’eau qui passe. Quand une impulsion se produit, une vanne de l’adoucisseur est alors ouverte par le manodétendeur afin d’injecter du CO2 dans l'eau.
Le sel est ainsi remplacé par le CO2. Le calcaire est dissous grâce à un procédé chimique très utilisé dans le monde scientifique. Ainsi, il ne s’accroche pas au niveau des canalisations et des équipements électroménagers. Vous bénéficierez alors d’une eau potable dépourvue de calcaire qui provoquerait moins de désagréments. Vous ne serez plus confronté aux dysfonctionnements liés aux appareils électroménagers avec des traces blanches. Avec l’eau, le calcaire s’écoule et il est directement évacué dans les égouts. Toutefois, tout comme avec le sel, le calcaire n’est pas limité, mais entièrement dissout. En outre, il faut veiller à ne pas positionner un élément de filtration avant l’adoucisseur au CO2. Des bouts de filtres pourraient être déposés dans l'adoucisseur, ce qui pourrait le bloquer au fur et à mesure que l'opération se déroule.
Quels sont les avantages d’une eau traitée au CO2 ?
L’adoucisseur d’eau au CO2 est un véritable anti-calcaire qui permet de bénéficier d’une eau dépourvue de calcaire. Cette opération est économique et respecte les normes écologiques. De plus, ce dispositif anti-calcaire sans sel permet d’éviter de consommer un surplus d’eau. En effet, ce gaspillage est évité grâce au traitement entier de l’eau consommée. Il y a un recyclage du CO2 et le chlorure qui est contenu n’est pas rejeté dans les eaux usées. Il s’agit d’un procédé favorable à la préservation de l’environnement.
Le traitement de l’eau par l’adoucisseur d’eau au CO2 permet aussi d’avoir une meilleure hygiène et une bonne santé grâce notamment à la préservation entière de sa qualité. Le calcaire étant transformé en bicarbonates de calcium et magnésium par le dioxyde de carbone, l’eau garde ainsi tous ces minéraux. En outre, son pH avoisine presque celui de la peau, ce qui fait que l’eau soit moins hostile.
L’adoucisseur d’eau au CO2 est assez peu énergivore et consomme globalement peu d’électricité. De plus, cela permet de rallonger la durée de vie de vos appareils électroménagers utilisant de l'eau (machine à laver, lave-vaisselle, etc). En plus, le dispositif anti tartre eau permet de limiter grandement l’usage de produits de nettoyage, de shampoing ou encore de savon. Cela s’explique par le fait que l’eau traitée au CO2 booste leur efficacité.
Avec un adoucisseur d’eau au CO2, certes, le calcaire demeure en quantité limitée dans l’eau adoucie, mais il devient beaucoup plus facile à éliminer avec juste un coup de chiffon. En plus, fini les dépôts de tartre dans vos tuyaux et équipements électroménagers.
Quels sont les critères pour choisir un adoucisseur d’eau au CO2 ?
Si vous êtes un néophyte, il n’est pas toujours évident de choisir un adoucisseur d’eau. Dans le cas d’un anti calcaire au CO2, le choix est encore plus complexe à faire, car ce dispositif n’est pas encore très répandu. Pour un choix optimal, il sera important de prendre en compte plusieurs paramètres importants. Voici les éléments sur lesquels mettre l’accent :
La dureté initiale de l’eau
La teneur en calcaire de votre eau peut être connue. Vous pouvez, pour cela, vous procurer la carte de répartition de calcaire de votre lieu de résidence. Un chiffre exprimé en hT ou Titre hydrométrique permettra d’avoir un aperçu. Ainsi, si vous avez 1 hT, il faut savoir que cela correspond à 10 mg/litre de carbonate de calcium dans l’eau. C’est l’ensemble des ions magnésium et sodium réuni et contenu dans l’eau.
Donc avant de vous rendre au magasin ou sur internet pour acheter un adoucisseur d’eau au CO2, il faudra veiller à réaliser cette mesure. Ainsi vous vous éviterez tout gaspillage d’argent avec un appareil inadéquat à la dureté de votre eau. Toutefois, l’adoucisseur eau CO2 convient à toutes les eaux quel que soit leur niveau de dureté, tout le contraire des autres alternatives à l'adoucisseur sans sels.
Le nombre d’usagers
Lors du choix d’un anti tartre au CO2, il faudra prendre en considération votre consommation d’eau pendant la phase de régénération de la résine. Par exemple, pour 4 personnes, il faut à peu près 50 litres d’eau par jour. Si vous recevez des invités, cette quantité d’eau nécessaire peut augmenter légèrement. Il est donc important de noter que la quantité de gaz carbonique consommé par votre anti tartre sera fonction de la quantité d’eau consommée, car le CO2 est libéré de manière progressive.
Le prix de l'adoucisseur d’eau au CO2
Lors de votre choix d’un adoucisseur d’eau au CO2, il faudra aussi prendre en compte l’élément prix. Sur le marché, les différents modèles d’anti tartre au CO2 sont proposés avec des tarifs variant en moyenne de 1000 € jusqu’à plus de 2500 €, pose non incluse. Chaque appareil étant conçu par une marque différente et jouissant de diverses caractéristiques, c’est ce qui explique cette différence de prix.
Alors, il faudra donc réaliser votre achat selon le budget que vous disposez, mais aussi selon la réputation de la marque. C’est la meilleure manière pour s’offrir un modèle d’adoucisseur d’eau au CO2 durable et de qualité. Sur le marché actuel, le nombre de fabricants proposant des anti calcaires carboniques est assez limité. L’idéal est alors de vous renseigner au maximum en contactant directement les principaux acteurs du marché.