Pour se désaltérer, de plus en plus de personnes font face à un vrai dilemme. Faut-il faire confiance à l’eau du robinet ou plutôt à celle en bouteille ? Chacune des deux solutions a sa particularité, certains préfèrent l’eau en bouteille, tandis que d’autres optent pour celle du robinet.
Certains éléments peuvent influencer le choix, mais que ce soit l’un ou l’autre, la solution finale doit être la plus sûre pour la santé. Retrouvez ci-dessous les éléments nécessaires pouvant contribuer à dire s’il est préférable d’opter pour l’eau du robinet ou celle en plastique.
Eau du robinet ou eau en bouteille : privilégier la qualité de l’eau
Pour savoir laquelle des deux solutions préférer pour se désaltérer, prenez en considération la qualité de chacune d'entre elles. En effet, l’eau en bouteille et l’eau du robinet n’offrent pas en réalité la même qualité.
L’eau du robinet
Selon le ministère de la Santé, 96 % des Français ont accès à une eau de grande qualité. Des prélèvements réguliers sont faits par l’Agence Régionale de Santé auprès de laboratoires agréés par le ministère. Cela permet de contrôler la qualité de l’eau du robinet et vérifier s’il y a des contaminations des sources.
Les concentrations en nitrates ou pesticides sont alors rigoureusement observées. Leur possible présence même en petite quantité ne doit pas constituer un danger pour la santé. Concernant le plomb, les canalisations publiques assurant la distribution de l’eau n’en contiennent pas.
Aussi, il est important de notifier que l’eau du robinet n’est jamais recueillie directement depuis les stations d’épuration. Elle provient également de diverses sources et il faut souligner que 4 % des Français ne bénéficient pas d’une eau de grande qualité. Parmi ce pourcentage figurent les habitants vivants près de zones de culture intensive ou en montagne. Les habitants des grandes villes comme Paris ou Bordeaux par contre jouissent d’infrastructures modernes, assurant un excellent traitement de l’eau. L’eau de ces villes est donc plus potable que celle des villes plus éloignées.
L’eau en bouteille
L’eau en bouteille est également très contrôlée et ne provient que de nappes souterraines. Toutefois, elle est soumise aux mêmes critères de qualité que l’eau du robinet. L’eau en bouteille ne subit pas les mêmes traitements que l’eau du robinet et ne contient donc pas de Chlore.
Comme l’eau du robinet, l’eau minérale aussi provient de nappes souterraines, mais est affranchie des critères de potabilité de celle du robinet. En effet, il s’agit d’une eau de grande qualité, car elle est puisée en profondeur et ne subit aucune désinfection. Cette eau est préservée de la pollution humaine, mais elle n’en est pas totalement épargnée.
Selon une étude, des traces de pesticides avaient été retrouvées dans 10 % de 47 bouteilles d’eau analysées il y a plusieurs années. Cependant, leur présence était très faible. Aussi, une étude américaine a révélé la présence de particules de plastique de 0,10 millimètre dans 93 % de 250 bouteilles d’eau testées.
Eau du robinet ou eau en bouteille : les différentes vertus
Toujours dans l’optique de faire le choix idéal en matière d’eaux, vous pouvez prendre en compte les vertus de chaque eau. Il s’agit d’un bon moyen pour faire le meilleur choix.
Les vertus de l’eau du robinet
L’eau du robinet a une composition très réglementée, car son pH est équilibré, de même que sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments. Elle provient en effet de nappes phréatiques alimentées par filtration d’eau de pluie. Dans l’eau du robinet, se trouvent donc du calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, sulfate, bicarbonate et fluor.
L’eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments en traversant les sols, mais aussi lors de son écoulement sur les roches et les minéraux. Une eau calcaire apporte environ 5 % à 10 % de la consommation journalière de calcium et magnésium recommandée. C’est la raison pour laquelle la réglementation française n’a fixé aucun seuil maximal de concentration en calcium dans l’eau du robinet. Cette dernière ne peut alors pas être trop adoucie.
L’eau du robinet permet de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle favorise la consolidation des os et contribue au bon fonctionnement des muscles, ainsi que du système nerveux.
Les vertus de l’eau en bouteille
Comme l’indique son nom, l’eau minérale est très riche en sels minéraux, mais sa formule n’est malheureusement pas stable. En effet, elle peut être prise à différents endroits dans une même zone et il est recommandé de vérifier sa composition.
Le plus grand atout de l’eau en bouteille est évidemment sa forte teneur en sels minéraux. Cela lui permet justement de répondre à des besoins particuliers, comme la recherche de calcium ou de magnésium en cas de constipation. Pour répondre aux besoins des bébés, certaines eaux en bouteilles sont spécifiquement recommandées, car elles disposent de nutriments adéquats.
Les avantages et les inconvénients de l’eau du robinet et l’eau minérale
Pour réellement faire un bon choix, il est nécessaire d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des deux. L’eau du robinet et l’eau minérale présentent des bons côtés, mais aussi de moins bons.
Les avantages de l’eau du robinet
L’eau du robinet offre de nombreux avantages à découvrir absolument. Elle est potable, car ayant subi de nombreux traitements. Cette eau respecte les normes nationales très strictes qui garantissent la sécurité des uns et des autres. L’autre avantage de l’eau du robinet, c'est qu’elle est très bon marché ! Elle ne coûte presque rien et est très écologique, en ce sens qu’elle est mise à votre disposition chez vous directement. Elle n’est pas transportée et donc n’occasionne aucune pollution. Aussi, l’eau du robinet offre des minéraux indispensables à l’être humain.
Les inconvénients de l’eau du robinet
L’eau du robinet présente aussi quelques inconvénients. En effet, malgré les nombreux traitements, cette eau peut avoir un taux de nitrates élevé dans certaines régions. Un problème de tartre ou de dureté d’eau peut également nécessiter un adoucissement de l’eau du robinet. Dans ce cas, vous devez recourir à une installation d’adoucisseur d'eau ou à un anti-calcaire.
Plus une eau est dure et plus elle contient du calcium et du magnésium. Ces derniers occasionnent des dépôts de calcaire sur la robinetterie, ainsi que vos différents appareils électroménagers. Cette eau peut aussi présenter des problèmes de goût et d’odeur dus à la présence de chlore. Ce dernier confère à l’eau un goût et une odeur javellisée que vous pouvez traiter à votre tour.
Les avantages de l’eau en bouteille
L’eau en bouteille présente aussi des avantages très intéressants à connaître. Elle est issue de nappes d’eau souterraines profondes qui font d’elle une eau pure, sans aucune pollution. L’eau minérale est en principe reconnue comme étant bénéfique pour la santé. Sa consommation permet par exemple d’équilibrer les apports en calcium, mais aussi en magnésium et de simplifier la digestion.
L’eau en bouteille offre une garantie du côté sanitaire et vous pouvez changer de marque à n’importe quel moment. Elle présente une esthétique très appréciée, puis il faut ajouter que le goût diffère aussi en fonction de la marque.
Les inconvénients de l’eau en bouteille
L’eau en bouteille présente également quelques inconvénients à connaître. Certaines eaux en bouteille sont un peu trop minéralisées et ne sont donc pas conformes aux normes en vigueur. Il est alors important de lire les étiquettes, avant tout achat, et de prendre conseil chez un professionnel en cas de doute.
L’eau minérale une fois ouverte, doit être conservée au plus 24 h dans de bonnes conditions. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’obscurité au frais. Le plus gros inconvénient de l’eau en bouteille est sans doute son contenant en plastique et l’émission de dioxyde de Carbone.
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour faire le choix idéal entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille.